Eurasie 2010 : Irkutsk

Il est 4h50 heure de Moscou (9h50 heure locale), le train entre en gare d’Irkutsk dans 8 minutes, fabuleux moment ou on ne pense que a galoper dehors après 4 jours de train et 4692Km parcourus jours après nuits! Cela fait une heure que Yulia est toute blanche et je dois également dire que je ne suis pas dans mon assiettes après tant de temps passé dans ce shaker géant!!!!! Ce qui devait arriver arriva! Au moment même ou le wagon s’immobilise, Yulia vomit tout son petit déjeuner dans un sac plastique!!! Charmante arrivée!!!! Nous sortons donc du train avec nos sacs et un joli petit sac plastique à la main!!
Le temps est magnifique et relativement chaud pour la Sibérie en plein cœur de l’hiver. Nous nous mettons en marche immédiatement vers le Consulat de Mongolie. C’est à ce moment précis que les ennuis ont commencés!!!! Nous déboulons avec nos sacs dans ce si petit consulat, sortons fièrement nos passeports et chipons un formulaire. Tout d’abord la fiche de renseignement indique en Mongol que les prix et délais ont doublés (Oui Mongol Troisième langue monsieur!!!!).
Je dépose mon passeport avec le formulaire et ma jolie tronche sur la photo agrafée dessus, aucun soucis, le tapis rouge, « votre visa seras prêt dans 7jours ». Viens le tour de Yulia, tout de suite le ton change, il faut une invitation! Bon sang de nationalité! OK, ca doit être comme la Russie, Internet-30euros-4heures-fax et hop une vraie⁄fausse invitation, bienvenue en Russie! Non le système Mongol est un peu plus élaboré, l’invitation doit être envoyée a Ulaan Bataar puis le bureau central met a jour chaque matin une liste via Internet des personnes autorisés a entrer sur le territoire. Une personne du Consulat nous indique très gentiment sans finalement attendre un quelconque retour (On attendait qu’il nous demande un billet!) une petite agence de voyage locale pouvant nous aider a obtenir une invitation, il appelle même pour nous! RDV lundi pour régler ce soucis.
Nous nous mettons en marche vers une auberge de jeunesse ou nous négocions sans aucune difficultés une chambre a 1000roubles (25) au lieu de 1500, il faut souligner que nous étions les seuls dans l’auberge, le propriétaire nous donnait les clés le soirs!!!!! Comment? Personne en Sibérie en plein hiver, bizarre!!!
Le temps est particulièrement agréable, il ne fait que -20degres et un soleil splendide, la Sibérie et notamment les contours du lac Baïkal sont surnommes la petite cote d’azur avec ses 300jours de plein soleil par an! Nous nous rendons le soir même sur la place centrale que surplombait jadis une magnifique cathédrale, remplacée depuis, sur un geste d’humeur de Staline, par un hideux bâtiment administratif. Certaines jolies églises ont survécus en retrait de cette cathédrale. La place est parsemés de sculptures de glace et d’une grande rampe ou les grands et les petits s’amusent a glisser dessus par tout moyens! Irkutsk est une ville agréable avec ses parcs et arbres pétrifies par la glace.
Nous profitons du week-end pour nous empresser de découvrir le fameux lac Baïkal. Nous prenons une marshroutka (mini bus privé) pour Lystvianka où nous cassons la tirelire pour faire 4 heures de moto-neige dans la taïga et sur le lac Baïkal gêlé (quoique courte la balade sur le Baïkal car les glaces étant en formation, notre guide était un peu frileux de couler!!). Les conditions sont extrêmes’ dit il, ‘à -27degrés nous ne sortons normalement pas les motos, le max étant -20 voir -25’. Les paysages sont splendides (est-ce la raison pour laquelle Yulia a retourné la moto en passant dans une ornière?!), l’arrêt à la cabane pour manger est une très bonne chose et surtout le poêle est très attendu car je suis vraiment TRÈS gelé des doigts de pieds! Le passage sur le Baïkal est sensationnel, difficile à croire que ce désert de glace à perte de vue cache sous à peine 50cm de glace 20% de l’eau douce non gelée sur terre! Le lac « chante », la glace qui se tend, craque et se détend produit des sons à la fois fascinants et inquiétants! Chaque 10secondes, c’est comme si une fissure de centaines de kilomètres se créait en une fraction de seconde dans un tonnerre assourdissant! Au retour, notre guide se fait attraper sur les chemins par les gardes forestiers car la zone est une réserve naturelle strictement protégée!! Nous attendons notre bus devant un coucher de soleil fabuleux qui se reflète sur la glace et laisse entrevoir l’ombre des montagnes situées sur l’autre rive, à 60kilomètres de là.
« de 4 »
Comme prévu, nous sommes de retour Lundi pour demander à la charmante agente de voyage de nous faire l’invitation contre 600roubles (16euros), nous pourrons demander le visa de Yulia demain si tout roule. Seconde fois au consulat, avec le nombre de touristes chaque jour qui se pointe (une dizaine tout au plus), les filles commencent a nous reconnaître. Le consulat est un vrai moulin, les filles sont adorables mais tellement cool!!!!!!!!!! L’Asie arrive, ca se sent! Nous présentons le formulaire et le passeport de Yulia et bien évidemment, après maintes recherches, l’invitation n’est pas arrivée!!!! Bien évidemment, quand il y a un pépin, il faut que ce soit jusqu’au bout, le consulat est ferme demain!!!!! Irina nous indique que c’est rare ce genre de retard mais ne peut intervenir sachant que c’est directement le ministère en Mongolie qui gère la fin du processus, autant essayer de communiquer ou presser un employé de préfecture, perdu d’avance! Tant pis, nous allons passer la nuit au bord du lac Baïkal, a l’hôstel Derevenka ou nous sommes logés dans de véritables logis en bois chauffés par un poêle a bois que nous alimenterons (surement un peu trop a la vue de la gorge assoiffe de Josselin au réveil! ) en fin de soirée oscillant entre plaisir et fumée! Comme d’habitude nous sommes les seuls dans l’hôstel, et pour compléter le tout, le propriétaire est porté sur la tétine, est malhonnête et fait vraiment peur! Nous nous sommes fait plaisir avec un très bon restaurant (nous étions les seuls clients évidemment!!!!) ou nous dégustons un fantastique Omul grillé devant nous (poisson endémique du Baïkal). Nous repartons de Lystvianka après avoir joués sur la glace translucide du lac, on croirait que nous marchons sur l’eau!
Arrive a Irkutsk, nous attendons l’arrivée de Anton pour dormir en son hostel, chez les voisins Arméniens (qui nous ont invites spontanément a un apéritif) adorables dont nous avons eu un mal fou a prendre une photo de la maîtresse de maison qui semble un peu trop soumise a notre gout. Nous y avons goûté des spécialités Arméniennes sublimes, bien évidemment arroses d’un bon cognac (Charles Aznavour est Arménien paraît il (?!), le monde entier le connait et souvent on nous raconte qu’ils le connaisse personnellement(!), c’est presque plus le symbole de la France que la tour Eiffel! Il est pas mort depuis longtemps???!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Retour chez Anton, personnage emblématique de la Sibérie selon moi (yeux bleus, grand et fort, gentil et genre survivor!!!). Beaucoup de photos du film ‘L’odyssée sibérienne’ de Nicolas Vanier sont placardes sur le mur et Anton ne tarde pas a me dévoiler avec beaucoup de fierté qu’il a participe a cette aventure! Anton était pisteur sur moto-neige durant toute l’épopée de 3mois, en d’autres termes il ouvrait la voie pour que Nicolas et ses chiens puissent passer. Les conditions étaient très difficiles, -56degres, pas d’équipement fourni et aucune considération. Ses mots me laissent de marbre, comment une effigie comme Nicolas Vanier peut il se permettre de se conduire comme cela! Anton me raconte la partie cache de l’Iceberg tout en répétant que cette aventure était fantastique et qu’il ne la regrette en aucun cas. Tout d’abord le salaire promis a été divisé par deux a l’arrivée, aucun équipement n’as été fourni, chaque pisteur devait se débrouiller par lui même. L’équipe étrangère était toujours davantage mis a l’avant (On n’entrevois qu’une seule fois Anton dans le film et son nom n’est même pas dans le générique de fin alors qu’il était toujours devant a ouvrir les pistes et prendre tous les risques avec un Canadien, véritable maître et héros du film pour lui dont il a grandement appris, il ouvrait les routes de glaces pour les mines du grand nord Américain, homme invincible, ultra expérimenté qui peut survivre seul dans les conditions les plus extrêmes avec un sac de riz!!).Rendez-vous compte, qu’il a fini parmi les 10 plus proches de Nicolas Vanier durant son aventure et qu’il n’as jamais reçu de nouvelles depuis la fin de l’aventure, le film lui a offert par des touristes Français! Il paraît même que certaine choses sont totalement fausses dans le film tel qu’un passage ou il prétend avoir construit une cabane en bois alors qu’elle existait de longue date, Nicolas Vanier serait en réalité un one-man-show relativement peureux car il a refuse de passer par certain secteur pourtant préalablement traces par les pisteurs et prend l’hélicoptère pour tricher des que nécessaire, bien évidemment rien n’est dans le film! En ce qui me concerne je suis vraiment tombé de haut!!!!! Vraiment Mr Vanier, si ne serait qu’une once de tout ceci est vrai, il n’y a vraiment pas de quoi être fier, ca me dégoûte!!!!!
Bref, le lendemain matin, le timing est très serre, nous nous rendons pour l’ouverture du consulat Mongol tandis que Anton récupère un troisième participant Suisse pour notre ‘expédition’ sibérienne. Nous partons tous ensemble immédiatement après vers les montagnes du sud du lac Baïkal. Troisième fois au consulat, autant dire que nous sommes désormais chez nous!!!!! je récupère sans encombre mon visa mais figurez vous que l’invitation pour Yulia n’est toujours pas présente dans les fichiers!!!!!!! Il a de quoi péter un câble!!!! L’attente est impossible, je dois quitter la Russie car mon visa expire et Yulia ne peut rentrer en Mongolie!! De plus nous partons 4 jours en expédition et en autonomie avec les skis en plein milieu de la Taïga! Nous appelons Irina qui arrive très rapidement au consulat, elle presse les filles de regarder une troisième fois la liste mais rien n’y fait, pas de Yulia!!!! Irina appelle donc directement en Mongolie, la fonctionnaire mongol a simplement omise d’insérer le nom de Yulia sur les listes!! Cela seras fait dans 1 heure et le dépôt du dossier pourra suivre, mais nous ne pouvons en aucun cas attendre, nous partons! Irina nous propose donc de se charger du dépôt tandis que la femme d’Anton récupérera le visa le surlendemain! Nous confions donc a Irina les documents nécessaires ainsi que l’argent pour obtention du visa en Urgence. Trop simple et trop facile! Une tierce personne peut déposer et reprendre un passeport mais en aucun cas payer pour elle, la seule solution, faire une virement bancaire!!!!!!!! Nous voilà donc embarqués dans la voiture d’Irina vers la banque tenant le compte du consulat Mongol a Irkutsk. Yulia est obligée d’ouvrir un compte dans cette banque afin de le transférer vers le consulat. Imaginez déjà l’attente!!! En plus, c’est le sac de nœud incommensurable!!!! Tout se déroule enfin bien et Yulia récupère son visa le jour même de notre départ vers la Mongolie! Les formalités administratives représentent a elles seules de véritables aventures, l’adrénaline est au rendez vous lorsque l’on prend en compte vos impératifs, les délais et surtout leurs horaires d’ouvertures!
Anton nous récupère avec son 4×4 pour 4heures de route vers le sud du Baïkal, la route est mauvaise et s’avère être la seule nationale reliant l’est et l’ouest du pays, nombre de camion style américain soulevant des nuages de glaces font penser aux films dans le grand nord Canadien! Nous arrivons dans un petit complexe touristique estival et découvrons la bouteille de vodka complètement gelée car restée dans le coffre de toit, maintenant je sais que la vodka gèle par -30degres!!!! Pour finir notre premier jour, nous essayons nos skis qui s’avèrent être extrêmement casse-gueule!!!!!!!!! Au petit matin du troisième jour, nous remplissons nos sacs de vêtements, d’assez de nourriture pour une autonomie complète de 3jours et de nos sacs de couchages -30° qui prennent la moitié de la place a eux seuls! C’est parti! Le rythme est soutenue et malgré les -25°, je ne suis habillé par moment de ma seule polaire et de mon coupe vent! Pour Yulia, c’est tout le contraire, elle a froid! Bizarre!! Les skis sont munis en dessous d’une sorte de tapis de fils de nylons recourbés vers l’arrière du ski afin de ne pas glisser en arrière, ceux de Anton sont fait en peau de cheval, les nôtres sont, lorsque le terrain devient accidenté, équipés de cordes pour ne plus du tout glisser, ca devient de la raquette! Nous tombons souvent, c’est drôle sauf lorsque les gants mouillent et gèlent ensuite!!!! Nous skions tantôt sur la rivière gèle, tantôt dans la magnifique poudreuse (on dirait du sucre!) de la taïga. Aucune trace nous précèdent, nous sommes absolument seuls au milieu de ces montagnes de plus de 2000metres et ces magnifiques panoramas sous un soleil et ciel bleu superbe! Quel bonheur, enfin en ce qui me concerne!!!! La neige recouvre tout, sur près d’un mètre, nos bonnets, polaires et barbes sont recouverts de cristaux de glace mais c’est fantastique! Après plusieurs passages « délicats » nous voici a notre hôtel, un confort 4etoiles est promis sur la porte! Voici le genre de cabane dont j’ai toujours rêvée, le vieux poêle, une fenêtre et une « grosse étagère » en guise de lit 4 places, trop court d’ailleurs car le bord arrive aux mollets! Le lieu est magnifique, nous faisons une dernière sortie (avec ma belle chapka offerte par Serguei)pour assister au coucher de soleil derrière la montagne, au dessus de la rivière gelée qui fait glouglou! La neige, collante et abondante s’accumule sur les troncs d’arbres coupés faisant penser à de gros champignons! On coupe le bois pour le poêle, on l’allume et faisons fondre la neige dans la casserole posée dessus. Température -25° extérieur, je suppose +35° a l’intérieur, infernal!!!!!!! On mange nos pelminis (raviolis), buvons la neige fondue (Stephane, le Suisse germanophone qui partage cette aventure avale une énorme gorgée d’un coup sec d’une bouteille dont il pensait qu’elle contenait de l’eau, erreur c’est la vodka non gelée qui a été transvasé dans cette bouteille plastique!!!) étalons nos matelas et déroulons nos sacs de couchage, nous sommes prêts! Le réveil ne donne pas vraiment envie de sortir du sac lorsque qu’une grosse fumée sort de notre respiration, cela signifie qu’il fait facilement -10° dans la cabane! Le thermomètre indique -27°, les conditions sont idéales…! Troisième jour, nous faisons une boucle vers le lac d’altitude, les paysages sont de plus en plus grandiose, nous croisons des traces d’exploitation comme le pont en bois et des pièges disséminés. Le sucre recouvre tout et Yulia affronte avec vigueur le froid et les montée, CA c’est ma femme!!!! Nous nous arrêtons pour faire du feu a même la neige et essayons de faire vivre le feu pendant que Anton est allé rencontrer deux trappeurs aperçus de l’autre coté du lac. Belle affaire de vivifier un feu qui s’enfonce dans la neige et essayer de faire tenir une casserole remplie de neige suspendue au bout d’un bout de bois qui prend lui même feu!!!!!!!!!! Anton revient avec deux fabuleux personnages, des vrais trappeurs comme des les films, le père et son fils! Je vous dresse le personnage, 55ans, 35ans de ski sans bâton (je vous met au défie de le suivre!) dans la taïga a poser des pièges, pas de sac a dos, il dort dehors par n’importe quelle condition sans sac de couchage, sa devise : « avec une hache c’est impossible de mourir en Sibérie », j’éviterais de tenter moi! Nous nous retrouverons dans la cabane le soir même a dormir a 6 pour 4 places! J’ai tout de même réussi à tomber dans un trou lors de l’aller, 4 à passer, je suis le dernier et évidemment le pont de neige s’écroule sous mes pieds, le trous n’as pas de fond, même avec les skis je ne le touche pas! Yulia me rattrape très vite mais ne peux me tirer de la, je glisse de plus en plus et plus je m’enfonce plus Yulia pleure et hurle, et plus j’éclate de rire! Anton nous diras plus tard que c’est un des pièges mortels qui existe dans cet environnement, j’ai déjà de la chance, il n’y avait pas d’ours qui hibernait dans le trou! Nous découvrons donc la zibeline congelé que le trappeur a capturé (qu’il revendras la modique somme de 25€) et l’extraordinaire gelure sur le visage de son fils (il avait mal le pauvre, heureusement Cetavlon était la (merci mam!)) et apprendrons que ce petit bonhomme possède cette cabane ainsi que 45 autres repartis sur son domaine qui couvre la ridicule surface de …. 72000 hectares!!!!!!!!!!! Le plan qu’il nous dessinait de mémoire n’indiquait pas les routes mais bien les fleuves!!!!!!
Quatrième et dernier jour, nous retournons au 4×4 en 4 heures totalement exténués et Yulia qui grogne « plus jamais ca! » (elle n’as plus le même discours aujourd’hui!). Nous passerons la nuit dans le train qui nous amène à Ulan Ude, ville située de l’autre coté de Baikal par rapport à Irkutsk. Nous quittons la Russie aujourd’hui même via cette région à majorité bouriate, ethnie mongol vivant en Russie. Le petit déjeuner se feras dans une salle de jeu en sous sol, face à la plus grande tete de Lénine au monde, ouverte 24h sur 24h, véritable coupe gorge en apparence, nous ne passons plus inaperçus, les yeux bridés nous fixent tous et dieu sait si les Mongol sont charpentés et imposants! Un des plus grand m’aborde, je n’était pas tranquille mais il voulait simplement savoir d’où nous venions et nous souhaiter la bienvenue! Nous prenons le bus a 7h00 pour atteindre dans la soirée Ulaan Bataar, capitale de la Mongolie, 800Km plus au sud (c’est pas pour ca qu’il fait plus chaud, au contraire!).

Visa Josselin (Français) : Visa demandé à Paris avant le départ pour une durée de 30jours. Papiers nécessaires : 1photo d’identité, 1 invitation détaillée achetée sur Internet, une attestation d’assurance de Mastercard. Coût : 35€
Visa Yulia (Russe) : Yulia est de nationalité Russe!
Dates : du 21⁄12⁄2009 au 18⁄01⁄2010 soit 29 jours
Dépenses :
Paiement visa Josselin : 35€
Retrait train Kiev-Moscou : 80€
Paiement train Moscou-Nijny : 29€
Paiement train Nijny-Irkutsk : 671€
Dépense diverses en liquide : 750€
Paiement visa Mongolie Yulia : 70€
Retraits : 117,85€ + 175,82€ + 116,83€ + 233,66€ + 233,66€ = 878€
Total de 2513€ soit 86,66€ ⁄ jour
Budget de 80€⁄jours soit une perte de 193€
Cumul : 4241€ avec un budget à -251€
Notes :
Intérêt des monuments : 4⁄5
Vie culturelle : 2,5⁄5
Beautée des paysages : 5⁄5
Performance des transports : 4⁄5
Ambiance : 3⁄5
Activités ou sorties diverses : 4⁄5
Rapport qualité-prix : 2,5⁄5
Facilités touristiques : 1⁄5
Contacts avec la population : 3⁄5
Sentiment de sécurité : 4⁄5
Beautée des femmes (selon Josselin!) : 5⁄5
Beauté des hommes (selon Yulia!) : 3⁄5
Total de 41⁄60